Se protéger - à domicile ou en entreprise la vidéoprotection

Conseil Informatique Nord Pévèle est spécialisée dans le numérique. Jeune entreprise située sur BACHY, au cœur de la Pévèle, CINP accompagne des professionnels et des particuliers dans la transition numérique.

Le numérique est présent à chaque instant de notre quotidien : que ce soit votre smartphone, votre ordinateur, votre tablette, etc. mais également lors de votre séance de cinéma à la maison sur votre plateforme VOD (Netflix, Amazon Prime Video, etc.) voire une partie de jeux vidéos en ligne.

La fracture numérique est telle que beaucoup d’entreprises ont eu des difficultés à mettre en place le télétravail lors de la période de pandémie de 2020. De même, les particuliers n’avaient pas forcément les ressources numériques pour télétravailler dans de bonnes conditions…

CINP vous accompagne, vous aide, vous conseille, vous dépanne afin de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Que ce soit chez vous ou dans votre entreprise, vous pouvez faire appel à CINP pour vous proposer des solutions adaptées afin de vous protéger : la vidéoprotection.
Disposez de caméras et d'un enregistreur pour vous garantir un sentiment de sérennité lorsque vous n'êtes pas présent.
Les solutions proposées sont conformes à la réglementation actuelle en France.

Bien comprendre la vidéoprotection

En 2011, la vidéosurveillance est devenu la vidéoprotection suite à une loi sur la sécurité intérieure.

Définition

La vidéoprotection est un système de caméras et de transmission d'images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance ; il s'agit donc d'un type de télésurveillance.

Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et visionnées puis archivées ou détruites. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l'exécution d'une procédure particulière.

Pour bien comprendre la vidéoprotection, il faut comprendre les trois équipements indispensables à son bon fonctionnement

Videoprotection-Infographie

Réception

L’élément fondamental qui assure la réception dans un système de vidéosurveillance, c’est la caméra. En fonction de l’environnement, du besoin de l’utilisateur et du budget alloué à ce système, on doit choisir les caméras adéquates pour bien filmer les zones à surveiller (caméra en couleur ou noir et blanc, caméra fixe ou mobile, caméra anti-vandalisme ou discrète, caméra sonore, infrarouge, etc.).

Gestion

Pour la gestion du système de vidéosurveillance et l’exploitation des images filmées, il y a plusieurs équipements (DVR, NVR, serveurs, logiciels, etc.). Mais, pratiquement, on doit choisir les équipements de gestion nécessaires en fonction des besoins exprimés par le client dans le cahier des charges. Faut-il enregistrer ? Combien de temps ? Faut-il une connexion Internet ?

Visualisation

L’équipement premier qui assure la visualisation des images filmées en direct par les caméras ou enregistrées dans un système de vidéosurveillance, c’est le moniteur « écran ». Mais, actuellement, le client a plus de choix entre une visualisation fixe au bureau sur un téléviseur ou sur un PC et une visualisation mobile et même à distance par internet via un PC, tablette ou smartphone.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Les images peuvent être filmées de manière permanente ou selon des moments prédéfinis, être surveillées en temps réel (à distance ou en local) et/ou enregistrées sur un disque dur afin de les sauvegarder, pour un certain délai réglementaire.
Dans le respect de la vie privée, certaines zones publiques doivent être masquées, visibles depuis le lieu que vous souhaitez protéger (voisinage, voie publique, etc.).

Chaque caméra possède une fonction

Bullet

BULLET (LAN/WIFI)

La caméra de sécurité (bullet) est une caméra de taille moyenne en forme plus ou moins allongée. Cet appareil peut avoir une largeur différente selon le modèle et s'il comporte la technologie infrarouge.
La caméra bullet est parfaite pour une surveillance dans des espaces restreints tels que des entrepôts, cave, immeuble, hall d'entrée et même le garage !
Une haute qualité d'image, possibilité de zoom, détection de mouvement, etc.

Dome

Dôme (LAN/WIFI)

La caméra dôme est une caméra compacte, installée à l’intérieur d’une coupole en verre, en forme de demi-sphère, avec une base qui abrite le câblage. Elle est généralement fixée au plafond, et la caméra se situe sous la base de la coupole, pointée vers le bas.
Grâce à sa taille, sa position en hauteur et sa robustesse, la caméra dôme est idéale pour surveiller un endroit. Elle possède un angle de vue très large.

Autre

PTZ (LAN/WIFI)

On qualifie de «­ PTZ » les caméras qui peuvent être contrôlées à distance avec un joystick, un ordinateur ou un smartphone. C’est l’abréviation de Pan, Tilt, Zoom, ce qui signifie panoramique (pivoter), s’incliner et (dé)zoomer. Ces mouvements permettent à la caméra de surveiller facilement de grands espaces comme les jardins, les terrasses ou encore les parkings.
Cette caméra est flexible et polyvalente mais nécessite d'être manipulée ou programmée pour se déplacer.

Une caméra doit être reliée à un appareil de gestion

Qu'il soit numérique ou réseau, l'enregistreur numérique vous permet d'enregistrer la ou les vidéo(s) de la ou les caméra(s) sous forme numérique, à la manière d'un magnétoscope !

Videoprotection-1etoile

Carte Secure Digital (SD)

Certaines améras de sécurité ne nécessitent pas forcément un enregistreur vidéo. En effet, certaines caméras enregistrent les données via le cloud, tandis que d’autres stockent les données sur un support interne, par exemple une carte SD. Dans le cadre d'un sécurisation nécessitant plusieurs caméras, ce type d'enregistrement est à proscrire.
Videoprotection-3etoiles

Enregistreur vidéo numérique (DVR)

Les enregistreurs vidéo numériques (DVR) enregistrent les données analogiques. Un DVR enregistre des caméras qui sont connectées via un câble coaxial. Ce système est désormais obsolète car il nécessite une alimentation séparée pour chaque caméra ainsi qu'un câble coaxial. Uniquement sur des systèmes existants (ne se pratique plus).
Videoprotection-5etoiles

Enregistreur vidéo réseau (NVR)

Un enregistreur vidéo en réseau (NVR) fonctionne pour les caméras IP. Les données de ces caméras IP sont transmises via un câble réseau (Ethernet la plupart du temps). Ces caméras IP se connectent donc à un NVR soit directement à l’enregistreur lui-même, soit par un routeur, ou un renvoi ping IP. Pour résumer, les NVR fonctionnent avec des caméras IP.

Les caméras sont désormais intelligentes

Il existe de nombreuses options sur les caméras actuelles. Voici quelques unes des dernières innovations en matière de surveillance

Vous avec une question ?

Vous pouvez me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous