FAQ

Questions les plus fréquentes

Mon appareil numérique ne fonctionne pas correctement

N’ayez pas d’inquiétude, je prends en charge votre matériel quelle qu’en soit la panne. Ordinateur fixe et portable, logiciels, virus, box Internet, appareils nomades (smartphone, tablette, etc.). Contactez-moi

Mes données ne sont plus accessibles

Vous avez effacé par erreur vos fichiers. Vous n’arrivez plus à lire les fichiers contenus sur votre clé USB. Il existe des logiciels spécialisés afin de récupérer tout ou partie des données effacées. Néanmoins, je ne peux garantir la récupération partielle ou complète des données. Dans ce cas, l’intervention ne vous sera pas facturée. En revanche, je ne suis pas en mesure de récupérer les données en cas de panne matérielle (disque dur cassé, etc.).

Je souhaite apprendre à utiliser Word pour mes courriers

Je propose des formations de niveaux différents afin de vous accompagner dans les meilleures conditions. Ces cours particuliers peuvent être réalisés sur plusieurs jours et vous serez acteur principal de celle-ci. Une phase obligatoire de formation théorique, suivie d’une phase pratique.

Comment puis-je vous contacter ?

Vous avez plusieurs moyens de contact. CINP est présent sur les réseaux sociaux, sur Internet (Google), par téléphone, par mail et par le formulaire de contact. Retrouvez toutes mes coordonnées sur la page contact

Combien de temps dure une intervention ?

Sachez que 90 % des problématiques informatiques sont réglés en 1 heure. Néanmoins, certains problèmes nécessitent beaucoup plus de temps. C’est pourquoi je vous propose des forfaits pour que vous n’ayez pas de mauvaise surprise et parfois je serai dans l’obligation d’intervenir en atelier. Toutefois, je m’engage à vous remettre votre appareil à disposition dans les meilleurs délais (entre 24 et 48 heures).

Comment intervenez-vous ?

J’interviens principalement à domicile mais certaines prestations sont réalisées en atelier. Aussi, je vous propose d’intervenir à distance (sans déplacement). Toutes les prestations ne peuvent être réalisées en télémaintenance mais, compte tenu du contexte covid19 et des mesures sanitaires en vigueur, n’hésitez pas à bénéficier de cette possibilité.
N’ayez aucune inquiétude. J’utilise un logiciel gratuit, qui ne nécessite aucune installation, sécurisé, qui ne permet la prise en main à distance qu’après votre accord.
Votre sécurité numérique est ma principale préoccupation. Une partie de mon métier est de vous aider à vous protéger des attaques extérieures.

Est-ce qu’il vaut mieux réparer ou acheter neuf ?

Si votre appareil n’est pas de première jeunesse (plus de 4 ans), le diagnostic de celui-ci me permettra de déterminer si votre appareil est obsolète pour l’utilisation actuelle. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à moi pour vous conseiller dans le choix de votre futur appareil. Par ailleurs, mon expertise et ma veille technologique me permettent de vous conseiller le plus justement, sans vous faire investir dans un matériel haut de gamme alors que vous ne souhaitez faire que du traitement de texte et/ou aller sur Internet.

Mais il faut savoir que la réparation d’un ordinateur est entre 5 et 10 fois plus économique que l’achat d’un nouvel ordinateur. Faire réparer et/ou évoluer son appareil, c’est éco-responsable. Je m’engage également à récupérer vos matériels obsolètes afin de valoriser ces déchets informatiques.

Le choix vous appartient.

Mon PC est lent, est-ce normal ?

Absolument pas ! Il faut juste déterminer la source du problème. Cela peut venir d’un virus, d’un disque dur en mauvais état, d’un problème avec la mémoire vive, etc. Le diagnostic permet d’analyser le problème et vous diriger vers la solution la mieux adaptée.

Dois-je faire un entretien régulier de mon ordinateur ?

Oui. Bien souvent, les utilisateurs minimisent l’importance d’un bon nettoyage de leur appareil numérique. Lorsque vous êtes connectés à Internet, votre appareil numérique est sous la menace de différentes menaces (virus, trojans, bloatwares, adwares, etc.). Ces fichiers malveillants peuvent ralentir votre appareil mais également envoyer des données personnelles à une tierce personne. Un nettoyage complet est vivement conseillé une fois par an mais vous devez régulièrement effacer vos traces afin de préserver votre intimité sur Internet. Si vous utilisez votre appareil quotidiennement, un nettoyage complet est fortement conseillé une fois par trimestre.

Par ailleurs, le nettoyage ‘physique’ de vos appareils permet également de réduire les risques de panne. La poussière, qui s’infiltre à l’intérieur de votre appareil numérique, peut le ralentir et favoriser l’électricité statique au cœur même de votre équipement. Ce nettoyage est important et je vous conseille de le faire au moins une fois par an.

Comment se déroule le dépannage à domicile ?

Vous prenez contact avec moi. Nous convenons d’un rendez-vous ensemble à votre domicile.

A la date et à l’heure prévue, je me présente à votre domicile. Vous me présentez brièvement le problème et j’interviens le plus rapidement possible sur votre appareil.

Lorsque la prestation est terminée, j’encaisse le montant de l’intervention (espèces, chèque et carte bleue) et vous envoie la facture acquittée par e-mail.

Une autre question ?

En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Aucune question n’est inutile.